Quel est le niveau d’expérience requis en terme de navigation ?
Nos croisières sont ouvertes à tous les niveaux d’expériences, que vous soyez un navigateur confirmé ou un débutant. Vous pouvez, à choix, vous laisser mener par l’équipage ou vous impliquer dans la conduite du bateau sous la supervision de votre skipper. D’autres participants préfèrent s’occuper de l’organisation des apéros et des repas.
Comment gérer le mal de mer ?
Le skipper est attentif au bien être de chaque participant. Nous ne naviguons pas dans les mauvaises conditions qui facilitent le mal de mer. Nos skippers connaissent bon nombre de petits « trucs » qui permettent d’éviter d’être mal pendant la navigation. N’hésitez pas à lui communiquer, dès votre arrivée, votre inquiétude sur ce point.
N’oubliez pas de respecter ces simples premiers conseils : manger, boire, se protéger du froid et du chaud.
Un certain nombre de médicaments contre le mal du transport peuvent vous être proposés par votre pharmacien.
Qu’est ce qui est compris dans le coût d’une croisière ?
Le prix mentionné s’entend par personne et donne droit à une place dans une cabine partagée (lit double ou lits superposés) pour le nombre de nuits mentionné. Il couvre les coûts fixes liés à la location du voilier (rachat de franchise, draps, nettoyage final, bateau-annexe).
Les coûts variables comme les frais de port, les repas (avitaillement) et le carburant sont financés par une caisse de bord. Chaque participant y contribue à hauteur, généralement, entre 20 et 40 euros par jour (en fonction de la région et de la période).
Il faudra également vous prévoir quelques dépenses personnelles (argent de poche, vols/trains, transferts, assurance annulation personnelle).
Comment est géré l’attribution des cabines ?
Dès l’arrivée de l’ensemble de l’équipage, l’attribution des cabines est effectuée en fonction des affinités et des souhaits des participants.
Quelles activités sont prévues pendant la croisière ?
C’est en fonction du programme prévu de la croisière et de vos envies. Il y a toujours de quoi faire: lire, nager, pratiquer le snorkling, effectuer une visite à terre, se reposer, s’impliquer dans la navigation, discuter, prendre l’apéro, …
Sur quel type de voilier on va naviguer ?
Le voilier proposé sera différent d’une régate à une autre. Vous trouverez, sous la fiche de présentation de la croisière, des informations plus précises sur le modèle du voilier.
Il faut considérer le voilier comme votre maison pendant la durée de vos vacances. Votre maison vous suit, comme une caravane :-)) Le voilier présente toutes les caractéristiques de ce qu’on peut attendre, en terme de confort, de la part d’un tel compagnon de voyage. Il faudra, cependant, être attentif sur la consommation de l’eau et de l’énergie. En effet, nous sommes dépendants des réservoirs et des batteries, entre deux ports :)
Tous les bateaux de croisières sont équipés de plusieurs cabines (2 personnes par cabine) avec couchettes, une cuisine avec un réfrigérateur et un carré (coin salon).
Comment se passe l’embarquement et le débarquement ?
Généralement, le premier jour de l’aventure est utilisé pour organiser l’approvisionnement (l’achat des courses), l’organisation des cabines et le déballage de vos bagages. Un petit briefing sur la sécurité et diverses informations sur le bateau ainsi qu’un petit verre de bienvenue afin de faire connaissance.
Si il reste du temps pour naviguer, nous le ferons, mais en général, nous appareillons le lendemain matin de l’arrivée.
La veille de la date du débarquement, nous retournerons sur le port d’attache du bateau et pourrons prendre un bon dernier repas. Ainsi nous pourrons débarquer du bateau le dernier jour, à l’heure indiquée, généralement c’est le matin.
Quel est la règle en matière de tenue vestimentaire ?
Beaucoup de plaisanciers profitent de la liberté qu’offre la navigation sur un voilier pour pratiquer le naturisme. Cette pratique est naturellement la bienvenue sur nos voiliers. Elle n’est pas obligatoire, mais doit être tolérée par les « textiles » du bord. En fonction des préférences du groupe, il peut être demandé de garder un vêtement dans le cockpit et / ou pendant les repas.
Les inscrits aux croisières reçoivent une check-list détaillant le contenu conseillé pour les aider à faire leur valise.
Combien de participants peuvent embarquer ?
Généralement les voiliers peuvent accueillir 6 à 10 équipiers en plus du skipper. Chaque participant partagera avec un autre participant l’utilisation d’une cabine.
Vais je me sentir à l’étroit à bord ?
Les bateaux sont choisis en fonction du nombre de personnes présentes à bord. Ces bateaux sont modernes et conçus pour que les passagers soient à l’aise à bord. Nous naviguons en général de 2 à 4 heures par jour qui ne représente pas assez de temps pour se sentir à l’étroit.
Comment garantir une bonne ambiance à bord ?
Il y a simplement quelques règles de bonnes conduites à respecter. Le bateau est un espace clos partagé avec vos camarades. Afin de s’assurer de garder une bonne ambiance à bord, il est important que tout le monde participe aux tâches un peu moins valorisantes (approvisionnement du premier jour, préparation des repas, la vaisselle, garder sa cabine bien rangée).
Internet ?
La plupart de ports ou marinas sont équipées de wifi. A bord, la connexion 3G varie selon les zones de navigation.